Ostéopathie pédiatrique et périnatale

Lors de la grossesse, le corps d’une femme se prépare pendant neuf mois à l’accouchement. Ces changements s’opèrent entre autre par la modification de l’abdomen (système digestif et le transit), du bassin, le bas du dos, les seins, le système hormonal. Les symptômes de reflux gastriques, les sciatiques, les lombalgies, le dérangement de transit, les sautes d’humeur ou l’émotivité sont donc souvent inévitables.

Une intervention ostéopathique permet de prévenir ou d’intervenir sur les différents symptômes fréquents chez la femme enceinte.
Pendant la délivrance, le corps de la maman et du bébé subissent de fortes contraintes. Pour la femme cela altère parfois la mobilité des os du bassin, du sacrum et du coccyx ainsi les tissus moux comme les ligaments, les muscles et la peau.

Le crâne du nouveau-né subit des fortes pressions, ce qui aident son organisme à s’activer correctement et à fonctionner de façon autonome.
Un bilan post-partum peut être conseillé pour qu’une rééducation efficace et durable soit mise en place pour le périnée de la femme.

Des conseils d’allaitements sont également au programme. Les crevasses mammaires sont dues à la mauvaise succion du nourrisson et non à la maman.
Il est souvent incontournable que le nouveau-né rencontre des problèmes de sommeil, d’agitation, de régurgitations, des difficultés à tété, des coliques, de plagiocéphalie, des torticolis, …En ostéopathie nous pouvons aider, soulager. Des conseils et des informations sont donnés aux parents afin qu’ils puissent se sentir plus en confiance lorsque leur nouveau-né s’exprime.

Le suivi pédiatrique peut se poursuivre tout au long de la croissance de l’enfant notamment en cas d’otites, de rhinites, de bronchiolites, de strabisme, de dentition, de troubles de sommeil. Il peut aider à prévenir des malformations ou compensations.
La fréquence des consultations sera fixée selon les besoins de l’enfant, normalement entre trois et six mois. Inutile d’amener votre enfant toutes les semaines chez l’ostéopathe car son corps à besoin de temps pour réagir, grandir et s’adapter après une séance.

roam_8